Race charolaise « Gérer les anomalies génétiques avec la génomique »
Lors d’une conférence de presse au Sommet de l’élevage ce jeudi 5 octobre, les responsables du herd-book charolais (HBC) reviennent sur les principaux points d’actualité : les perspectives de l’indexation génomique et le règlement zootechnique européen (RZUE).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Éviter la psychose »
Lancée sur le marché en juin 2016, l’offre génomique est disponible pour l’ensemble des adhérents du HBC. « La génomique nous permet de tourner autour des anomalies génétiques, rapporte Florence Marquis, la directrice du HBC. Notre rôle est d’aider les éleveurs à les gérer et ne pas tomber dans la psychose ».
L’enjeu est en effet de maintenir la diversité génétique au sein de la race. « Il ne faudrait pas tomber dans l’objectif d’éradiquer à court terme toutes les anomalies génétiques avec la génomique, au risque de mettre la race en danger », avertit Pascal Langevin, le président du HBC.
« Rassembler toutes les forces charolaises »
Avec l’échéance du nouveau règlement zootechnique européen (RZUE) pour la fin de l’année 2018, les responsables du HBC souhaitent « ouvrir l’association HBC à l’ensemble des éleveurs utilisateurs de la race charolaise. Il n’y a pas que les concours qui comptent », affirme Hugues Pichard, le vice-président.
Enfin, le HBC « travaille sur une application mobile, qui viendra en complément du conseil de nos techniciens de races présents sur le terrain », conclut Florence Maquis, à une semaine de l’assemblée générale du HBC, le 12 octobre prochain à Magny-Cours (Nièvre).
V. GuyotPour accéder à l'ensembles nos offres :